S'inspirer ailleurs

Mis à jour : 13 mai 2020

Il faut savoir faire des pauses et s'inspirer ailleurs. Sortir de son atelier pour vivre d'autres expériences, vivre d'autres projets, rencontrer du monde.


Cette semaine, pas de nouveau tableau !

A la place j’ai pris du temps pour faire d’autres projets créatifs et pour rencontrer de nouvelles personnes. J’ai beaucoup parlé d’art et de son effet sur les gens, de ce que je faisais et avais envie de faire, de ce que les autres aiment voir, créer et exprimer à travers l’art que ce soit le leur ou non.

Et c’était très enrichissant. Dans le cadre d’un projet de création d’une comédie musicale pour enfant, dont je réalise une bonne partie des décors chaque année, j’ai pu peindre avec des personnes qui n’en n’ont pas l’habitude. En les observant, je me suis rendue compte de l’importance de l’impact de la création.

Le bien être que cela apporte de « faire », la satisfaction de voir l’évolution concrète de ce que l’on réalise. Au contact des matières, les gens s’expriment, se révèlent et se réalisent. Et c’est si beau à voir !




En parallèle, je travaille aussi exceptionnellement sur la réalisation d’un tatouage, et dois donc être extrêmement attentive aux attentes de la future tatouée. Comprendre les sentiments qu’elle veut exprimer dans ce dessin, qui sera bientôt gravé à tout jamais dans sa peau. Trouver les détails qui lui correspondent, transformer ses idées en dessins, transposer les traits de sa personnalité en traits de crayon. C’est très fort comme partage ! Et puis j’ai rencontré d’autres artistes, qui n’ont pas du tout le même parcours ni le même métier, et c’était si réconfortant. De comprendre que tu peux tout faire. Que même si le chemin emprunté n’était pas celui prévu à la base, tu peux toujours apprendre, trouver de nouvelles choses qui vont te permettre de te dévoiler, de t’exprimer. Que c’est toi le créateur de ce chemin. Et que ce dernier a finalement peu d’importance du moment où tu trouves tous les éléments que tu souhaites nécessaires dans ta vie. On me demande souvent si ce n’est pas trop difficile de travailler seule. Et je me rends compte que je n’ai jamais autant partagé et échangé depuis que je travaille pour moi ! L’inspiration vient autant de soi-même que des autres et ce mélange est sacré.

Pour illustrer ces différentes expériences je te laisse avec cette photo : Ce petit bout est venu peindre avec moi et c’était incroyable de voir ses yeux briller autant quand il a compris qu’il avait le droit de peindre sur cette grande toile avec un pinceau presque aussi grand que lui. Et son sourire fier de voir ce qu’il avait fait ! Je repars de ces doux moments avec plein d’idées, j’ai hâte de vous montrer tout ça !



Romane.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout